Option art plastique ...

Publié le par Johanna N’Gouan et Claire Nicolas

Les mal-aimés

C’est souvent au cours de l’exposition de leurs travaux que les élèves de l’option art plastique entendent le plus de critiques.

 

En effet, beaucoup d’élèves pensent que pour faire de l’art plastique, il faut savoir dessiner comme Léonard de Vinci.

Ils ont de fausses idées au sujet de cette matière : on entend souvent dire qu’elle n’apporte aucun débouché, artiste n’étant pas considéré comme un métier.

Par ailleurs l’art plastique serait un fournisseur de cas d’étude pour la psychanalyse !

On dit aussi que pour avoir un 20/20 dans cette matière, il suffit de tracer un trait sur une feuille et de dire que c’est de l’art abstrait.

Les plasticiens sont au sein de ce lycée traités comme des marginaux prétentieux, c’est pour cela que nous nous devions de rétablir la vérité et la justice :

 

NON ! Il ne faut pas obligatoirement savoir dessiner pour suivre cette option. Il suffit d’être créatif, passionné, aimer un minimum l’histoire et être ouvert sur le monde.

 

NON ! L’art plastique n’est pas une option sans débouché. Bien sûr, tout ne se joue pas au lycée, des études supérieures doivent être engagées mais tout cela peut conduire à des métiers comme conservateur(trice) de musée, illustrateur, maquettiste, infographiste…

 

NON ! Les plasticiens ne sont pas fous mais seulement incompris !

 

NON ! On ne peut pas partir dans des « délires » et prétexter un travail abstrait, car tout travail est suivi d’une explication sur feuille notée appelée « démarche » et dans laquelle il faut expliquer tous ses choix : Pourquoi ai-je utilisé la couleur rouge ? Pourquoi ce format plutôt qu’un autre ? Pourquoi peindre et non sculpter ? Quel rôle joue le spectateur dans le travail ? Comment ce travail se situe-t-il par rapport à une époque particulière dans l’Histoire de l’art ?

NON ! Les plasticiens ne sont pas prétentieux, ils restent juste parfois entre eux à cause d’un  manque de compréhension.

           L’option art plastique peut être suivie en Seconde en option de détermination à raison de 3h de pratique par semaine puis en Première avec toujours 3h de pratique mais aussi 2h d’Histoire de l’Art hebdomadaires.

Enfin, en Terminale, l’option devient option de spécialité avec 3h de pratique et 2h d’Histoire de l’Art par semaine.

 

            Une option facultative de 3h existe, elle se tient le mercredi après-midi et est ouverte a tous, Première ou Terminale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1ère Photo: De Christelle Gbeudgelli. Cette photo est celle d'un des lieux du lycée, mais saurez-vous lequel ? Il s'agit du puits de lumière visible face à l'escalier de la cantine. La photo peut parfois révéler certains lieux sous un autre jour ...

 

2e Photo: De Cécile De Oliveira. Les différentes facettes de la personnalité.

Publié dans Vie lycéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article