L'Orientation ...

Publié le par Nairate M’Bae

         Lorsque l’on parle d’orientation, les élèves pensent toujours qu’ils ont encore le temps et ceci depuis le collège. En effet, lorsqu’un élève est au collège, il ne sait pas encore vers où il peut s’orienter et lorsque l’on est au lycée la situation s’aggrave. Donc, il faut savoir que l’orientation n’est pas à prendre à la légère car on peut vite se retrouver dans une filière qui ne nous convient pas ou pire que l’on n’aime pas. Il faut donc très bien choisir son orientation et surtout prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation pour connaître ses capacités et la voie la plus appropriée pour soi. Les élèves sont donc informés sur chaque filière, chaque formation avec le taux de réussite ainsi que le taux d’emploi à la sortie car, malheureusement, certaines filières sont saturées.

        Les causes d’une mauvaise orientation peuvent être dûes à la famille qui ne peut faire partager ses idées, faute d’expérience, ou encore aux professeurs méconnaissant la réalité actuelle du système universitaire, donc il faut à tout prix contacter la conseillère d’orientation ou il faudrait plutôt que l’orientation s’apprenne par des exercices obligatoires (tels que des TP).

Enfin, il faut faire en sorte d’éviter les mauvaises orientations en étant réalistes car cela peut-être la source de difficultés futures.

Il y a d’ailleurs un site sur l’orientation relativement bien fait : http://www.orientation.ac-versailles.fr

Publié dans Vie lycéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article