RAVEL, RAVEL…

Publié le par Nicolas Mayet

Depuis le début de l’année scolaire, les bacheliers du lycée n’entendent parler que de RAVEL (et également du bac, parfois …). Mais qu’en est-il réellement de ce fameux logiciel ? À quoi sert-il et quelles en sont les différentes échéances ?

Bien que cet article soit destiné principalement aux bacheliers de cette année, les futurs prétendants au bac peuvent d’ores et déjà commencer à se renseigner.

Tout d’abord, le logiciel RAVEL s’adresse à TOUS les élèves de TOUTES les terminales du lycée Mounier et plus généralement aux élèves de terminale d’Île-de-France passant le baccalauréat (général, technologique ou professionnel).

Attention, le passage par ce logiciel n’est pas facultatif, il est obligatoire et indispensable pour obtenir une inscription en première année d’enseignement supérieur que ce soit à l’université, en IUT, en BTS ou encore en filières sélectives (CPGE, écoles spécialisées…).

Le but de ce système est de prévoir et de réaliser au mieux la répartition des bacheliers d’Île-de-France dans les différentes filières post-bac.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Une fois connecté sur le site www.ravel-multimedia.fr à partir de votre ordinateur ou d’un de ceux mis à votre disposition par le lycée, il vous faudra enregistrer vos vœux. (Pour l’instant, seul le site www.ravel-info.fr est ouvert ; le site de recensement des vœux n’étant accessible qu’à partir du 13 mars.) Il sera possible de le faire entre le 13 mars et le 5 avril mais sachez cependant que ces choix restent modifiables jusqu'à la clôture des inscriptions et c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire une première saisie de vos vœux pour raison de sécurité et de les mettre à jour tout au long de la procédure. N’attendez surtout pas le 5 avril pour vous connecter puisque chaque année des dizaines d’étudiants ne peuvent enregistrer leurs vœux du fait de la saturation du système et se voient donc obligés de passer par une procédure d’inscription personnelle. Les dossiers de ces élèves ne sont examinés qu’en dernier et une réponse n’est donnée que dans la deuxième quinzaine de septembre, c’est à dire très tardivement. Soyez donc très vigilants !

Concernant vos vœux, ils se partagent en deux catégories :

-         La filière universitaire dans laquelle vous devez faire deux vœux obligatoirement et un troisième facultatif mais pas un de plus.

-         Les filières sélectives avec un maximum de 15 vœux maximum toutes sections confondues (CPGE, DUT …) 

Pour classer vos vœux, faites-le par ordre de préférence et en fonction des établissements (Prenez le temps de vérifier de quelle université vous dépendez, s’il y en a une). Choisissez également votre filière ainsi que votre spécialité. Le passage par RAVEL se fait après avoir une idée très précise de votre orientation, il ne suffit pas de noter une université ou une école particulière…

Par ailleurs, avant les vacances de Noël, un document vous a été remis et est indispensable pour le recensement des vœux puisqu’il résume en bas de page les trois données qui vous seront utiles pour enregistrer votre dossier d’orientation sur RAVEL. Il y a tout d’abord le numéro de l’établissement ; votre numéro personnel RAVEL ainsi que votre date de naissance (que vous êtes cependant censé connaître). Ne perdez donc pas ces donnés qui vous seront exigées.

Pour information, il y a en Île-de-France 16 universités, 18 IUT et pas moins de 350 établissements publics (ou privés sous contrat) qui sont prêts à vous accueillir alors que vous ne pouvez faire que 18 choix au maximum. Prenez donc le temps de vous renseigner.

Pour ce qui est des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), des établissements publics (ou privés sous contrat) et de certains IUT, une démarche spécifique doit être mise en œuvre : des dossiers d’inscription aux concours et aux examens doivent être remplis et envoyés aux établissements concernés. De plus amples informations sont à votre disposition sur le site www.admission-postbac.org .

Des dossiers d’inscription seront disponibles dès le 20 janvier.

 Le recensement des vœux n’est pas un acte à prendre à la légère puisque c’est votre orientation et vos futures années d’études qui en dépendent. Les vœux seront traités un par un selon vos préférences et le premier établissement qui acceptera votre dossier, et donc votre inscription, sera considéré comme accepté de votre part et annulera donc l’ensemble de la liste de vœux. Si cet établissement ne vous convient finalement pas, une démarche personnelle sera nécessaire comme si vous n’étiez pas passés par RAVEL.

      LES DATES IMPORTANTES

-         Début mars : distribution de la sectorisation universitaire ;

-         13 mars – 5 avril : recensement des vœux et remplissage des dossiers de candidature pour les filières sélectives ;

-         Mai : examen de vos vœux et délibération des commissions. Notification des décisions à chaque élève ;

-         13 juin – 16 juin : validation d’un choix de filière sélective (pour ceux ayant formulé des vœux dans ces filières) ;

-         20 juin – 23 juin : 2ème phase de validation d’une filière sélective (pour ceux ayant fait des vœux de prépa et qui n’ont pas fait de validation définitive au cours de la première phase) ;

-         29 juin : connexion sur www.ravel-info.fr  pour connaître l’université à laquelle RAVEL a transmis votre dossier et les modalités d’inscription de cette université. Pour ceux ayant validé un choix pour une filière sélective, c’est cet établissement qui sera mentionné sur le site ;

-         Juillet : résultats du bac et inscription définitive en enseignement supérieur.

Pour finir, il est bon de savoir que tout va arriver très vite et même s’il est vrai qu’on vous le rabâche, ne l’oubliez pas car vous risqueriez de vous sentir dépassé le moment venu. Ne perdez pas de temps et constituez dès maintenant un dossier consacré à votre orientation.

 

Source : www.ravel-info.fr ; revue « L’Étudiant »

 

 

 

Publié dans Vie lycéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article